Investissement en royalties : un placement méconnu aux multiples atouts

Le crowdfunding en royalties se développe à grande vitesse en France. Encore peu connu du grand public, c’est un mode de financement innovant et disposant de nombreux atouts, pour les investisseurs comme pour les entreprises. Avantages, risques, fiscalité : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle en plein essor, idéalement adapté à l’investissement et le développement d’entreprises.

Les royalties, l’avenir du financement participatif ?

L’investissement en échange de royalties est un moyen de placement simple et accessible à tous. Il est ouvert aux épargnants particuliers, comme aux personnes morales qui cherchent à placer de la trésorerie.
Le principe : comme dans n’importe quelle forme de crowdfunding, il consiste à verser de l’argent à un porteur de projet ou à une entreprise pour l’aider à financer un projet ou une acquisition.
Dans le cas du royalties, en échange de votre contribution, l’entreprise financée s’engage à vous reverser une partie des revenus générés par le projet (royalties) pendant une durée déterminée.
Les royalties ont l’avantage d’être simples à gérer : cela revient simplement à verser aux investisseurs un pourcentage du chiffre d’affaires ou du bénéfice de l’entreprise, négocié lors de la conclusion du contrat.

Un cadre contractuel simple et sécurisé

L’investisseur et le porteur de projet s’entendent ensemble sur les modalités de calcul et de versement des royalties. En pratique, vous signez avec le porteur de projet un « contrat de cession de revenus futurs » qui encadre le paiement des royalties. Ce contrat décrit les modalités de versement, la périodicité, la durée des versements, et le pourcentage de chiffre d’affaires que l’entreprise s’engage à vous reverser.

Retour en haut