Les maisons d’avant à aujourd’hui

À notre ère, il est à priori évident de comptabiliser toutes les choses qui participent à notre confort et à la réussite de la consolidation d’un foyer. Ces derniers assurent notre sécurité, notre capacité d’hygiène et d’une certaine façon, nous donnent un sentiment d’accomplissement et de propriété. 

Cependant, aussi douce que soit cette perspective de vie, ce n’était pas très exactement un objectif atteignable dans les siècles passés. Le luxe que nous avons à notre disposition aujourd’hui, avait une toute autre définition auparavant, définition qui par ailleurs peut paraître assez moyenâgeuse sans mauvais jeu de mot. 

L’évolution des habitations : de la préhistoire à nos jours

En effet, si l’on jette un coup d’œil aux périodes historiques qui nous ont mené jusqu’ici, nous constatons que plus nous avançons et mieux l’humain objectifie ce que représente un foyer. Ce que l’on considère aujourd’hui comme étant de la décence humaine ou encore le strict minimum, aurait quelques décennies avant, fait bondir de joie les cœurs de nobles habitants. 

Commençons par l’époque mère de l’humanité : la préhistoire. Comme le début de toutes choses, la préhistoire annonçait quelques notes de découvertes et d’évolution. Rien de bien fabuleux si l’on compare ces exploits à nos capacités actuelles, mais qui ont tout de même leur importance car sans ces derniers, difficile d’imaginer une société aussi avancée que la nôtre. 

À ce moment de l’histoire, le besoin (quand il s’agit d’avoir un toit au-dessus de la tête) a tout à voir avec les facteurs extérieurs tels que la météo ou la manière dont se mouvent le gibier. On essaie alors d’installer le plus vite que possible un abri capable de protéger de la pluie ou du vent, et qui puisse être facilement détruit afin de rendre réalisable le déplacement sur tout le territoire. Pour maximiser sa solidité et sa chaleur, ils avaient pour habitude de fixer des bases faîtes de bois dur et de recouvrir le tout de peaux de bêtes précédemment abattues, pour faire office de toit. 

Le confort domestique : une histoire d’innovation

Vers l’Antiquité, les besoins restent à peu près les mêmes mais une certaine ambition est à dénoter. Les maisons gauloises sont plus grandes, jusqu’à posséder un grenier et les matériaux utilisés lors de la construction se voient diversifiés. Pour plus de praticité, seuls les matériaux disponibles dans les environs sont utilisés, c’est-à-dire, du bois, des torchis ou de la paille. Les animaux (vaches, poules, agneaux…) dorment avec les humains pour avoir moins chaud, et le grenier du foyer sert à protéger les récoltes de l’humidité et des prédateurs. 

Lorsque le moyen-âge arrive, les besoins n’ont pas tant changé que ce que l’on pourrait imaginer. L’habitation dans sa forme reste la même, à un détail près, le toit est en chaume. On laisse aussi davantage de places à la circulation de l’air et du soleil, en ajoutant quelques ouvertures mais qui restent peu nombreuses et assez étroites. On favorise donc davantage les volets aux fenêtres. 

Les bêtes sont aussi progressivement séparées des hommes, non simplement parce qu’il est possible de le faire mais aussi parce que ces derniers sont sources de maladies, il devient donc évident aux yeux des moyen-âgeux que les hommes devraient posséder leur propre lieu de vie et les animaux le leur. 

Des maisons en bois aux constructions modernes

Les temps modernes, comme il est stipulé dans le nom, apporte un vent de fraîcheur et plonge la société dans un changement bouleversant. En effet, deux nouveaux matériaux sont maîtrisés : le ciment et le béton, et ils sont très vite mis à disposition du confort de tous. Complètement séduits par l’idée d’un logement fixe, les constructeurs de ce temps n’ont pas hésité à bâtir des maisons en masse, toutes faîtes de briques et identiques. 

Encore là, il ne s’agit pas de tant s’offrir quelque chose de luxueux mais davantage d’un besoin sincère d’avoir un chez-soi qui soit suffisamment solide pour tenir de longues années. Objectif qui a été complètement atteint car jusqu’à aujourd’hui, nous pouvons retrouver des habitations, qui à un moment donné, ont accueilli des générations entières et qui nous accueillent encore aujourd’hui. 

Les nouvelles exigences : écologie et économie d’énergie

Nous en arrivons donc à cet instant, celui dans lequel vous lisez cet article. L’époque qui s’avère être la plus fastueuse en comparaison aux précédentes. 

“Une remarquable évolution” sont sans aucun doute les termes à utiliser pour parler de la manière dont nous vivons actuellement. Non seulement de posséder un certain choix pour ce qu’il en est de la superficie du foyer, il est aussi possible de lui appliquer un style particulier.

D’immeubles en maisons, du contemporain au moderne, nombreuses sont les variantes que l’on souhaite voir sur le lieu que l’on appelle son “chez soi”. Un confort domestique est aussi mis en place avec l’accès à l’eau courante (chaude comme froide), le gaz, l’électricité et de tous nouveaux objectifs sont débloqués. 

On pense à présent à un foyer pratique, économe, respectueux de l’environnement, et confortable en toutes situations. 

Vu comment les choses se dessinent d’ici plusieurs années, il est très probable que ces buts soient atteints et que nous parlions d’un tout nouveau type de logement, ce qui rendrait bien évidemment la nôtre obsolète. Et peut-être bien, qui sait, repoussant pour la société que nous représenterons demain.

Retour en haut